mercredi 14 avril 2010

Jour 7 : Invalides, mais heureux !

C'est la fin !-( Quelle semaine. Il faudra les/nous retenir à l'aéroport demain pour ne pas dévier vers le comptoir d'immigration. Ce voyage, déjà formidablement organisé, s'est déroulé mieux que quiconque n'aurait pu l'espérer. Les jeunes se sont amusés, stimulés, aimés. Disons les choses à leur façon : y'ont trippé ! Full cool genre.

Les parents et M. Issac aussi d'ailleurs. Je pense que c'est unanime : on recommencerait demain, sans rien changer. ... Disons dans trois jours, questions de se reposer un brin !

La dernière journée de découvertes s'est déroulé aux Invalides et sur les Champs Élysées. Non ! Pas encore une toune qui reste dans la tête toute la journée ? Pas encore cette fripouille de Joe Dassin ? Sacré Joe, t'en a chanté des chansons ventouses ! Allez, n'ayez pas honte (après tous, vos enfants ne sont pas là pour vous voir chanter seuls, en sous-vêtements, dans le salon, devant l'ordinateur !) et chantez : http://www.dailymotion.com/video/xl2ih_joe-dassin-les-champs-elysees_music

Aux Invalides, toute l'histoire militaire de la France, en 1 heure 30 minutes de visite riche en artefacts et documents d'archives, a été absorbé par leur esprit comme seul un ShamWow peut le faire. Ils ont vu tant de reconstitutions de batailles, de sabres, de selles de cavaliers, d'armures, de généraux, des stratégies militaires,... que vos tentatives de les convaincre de manger du foie de veau ou de la langue de porc resteront lettre morte. Pire ! Ils réussiront à force de ruses, de déplacements d'arguments bien maîtrisés et de coups portés à vos lignes de défenses, à vous faire accepter qu'un pot de crème glacée doit se manger en un soir et que minuit est une heure raisonnable pour se coucher !!!

Sur les Champs, à part quelques boutiques de fringes pour elles et des concessionnaires automobiles pour eux, l'objectif était plus de marcher jusqu'à l'Arc de Triomphe et enfin dire : je ne suis pas dans l'champs, j'suis dessus !

Comme digne représentant de la gente masculine de ce voyage (et comme Jacques, hormis le vélo, n'est pas très porté vers les sports), je me suis occupé d'organiser un dernier match de foot en sol Français avec certains de nos gars. C'est pourquoi vous verrez demain, et vous avez vu au cours de la semaine, plus de photos des gars sur ce blog. Un gars, même si ça chigne à l'idée de mettre un pied devant l'autre dans un musée, une boutique, un coiffeur, un marché d'alimentation, un dentiste, un cour pré-natal ou n'importe quoi un soir de hockey, ça retrouve toutes ses jambes avec un ballon, avec des amis, dans un parc. Mon sport, mes chums, ma place (bientôt "ma bière" !), telle est la devise masculine depuis toujours. Évidemment, je généralise, mais ça aussi c'est masculin. Fais-que, c'est ça qui est ça mesdames !

Étant donné l'heure tardive pour moi et l'impossibilité de télécharger es photos du jour, je vous promet de mettre sur ce blog, à mon réveil et après le départ de tous (car moi je reste encore 9 jours avec mon Victor... Yahoooooo !), non seulement les photos d'aujourd'hui, amis aussi les clichés du départ et quelques commentaires accompagnant certaines photos.

Je sais que ce blog semble vous avoir bien plu au cours de cette semaine loin de vos chéri(e)s et je vous remercie de vos félicitations et encouragements. Je m'excuses pour les fautes d'orthographe (l'heure extra-tardive de rédaction et le pastis d'accompagnement font que la relecture se fait parfois à la va-vite. Quel modèle pour nos jeunes ! ).

Je garderais ce blog actif tant qu'il sera utile et je continuerais même à le nourrir au cours de ma semaine supplémentaire en France avec mon fils. Comme ça ses potes et potesses du 602 pourront continuer à le suivre jusqu'à son retour.

Au plaisir de vous revoir à Montréal,

Thierry