samedi 10 avril 2010

Jour 3 : Nous nous sommes bien aMusée !

Un programme tout léger en ce samedi : le Louvre et le Musée d'Orsay. Juste ça ! Non seulement ils doivent "endurer" des vieux avec eux pendant ce voyage, mais en plus, ils le emmènent voir des antiquités grecques, romaines, des vieilles croutes de Degas, Van Gogh, Gauguin, Bonnard, Boticelli, Da Vinci et autres Picasso. Sans compter Rodin qui semblait passer son temps à se couler des bronzes et que ces rigolos de Monet et Manet qui, non content d'avoir des noms confondants, se sont amusés tous deux à peindre un déjeuner sur l'herbe ! Come on les boys... on se parle... on appelle l'état civil et on change de nom ! Mon vieux Monet, ton chum l'avait déjà peint ce sujet : un peu d'originalité svp ! Toi Picasso, avec tes 27 études sur le sujet, il est temps que tu passes à un autre repas : le dîner sur la table ou le souper devant la télé, ça t'intéresse ?

Au Louvre, en plus de la Joconde, de la Victoire de Samothrace et de la Vénus de Milo, les fresque du temple d'Artémis, les grands peintres Italiens et la galerie de l'époque romaine ont connu beaucoup de succès. Au retour en classe, il ne serait pas étonnant que la classe d'art plastique soit en rupture de stock de marbre et de bronze. Attendez-vous à ce que l'école soit bientôt ornée de frises représentant "Le royaume d'Adrien", "Les demoiselles de Laurier", "Le Victor de Samothrace", "La grande école de Florence", "Marianne hissa le drapeau" ou encore "L'archange Gabriel apparaît à la Reine Margot". La cour sera toujours en asphat', mais les murs seront beeeeeeen beaux !

Après le Louvre, nouvelle tournée de sandwich géants et délicieuses pâtisseries... sur une pelouse bien verte du Jardin des Tuileries. Il y a pire comme décor pour manger un jambon-beurre !

Pas encore rassasiés d'art, nous nous sommes dirigés vers le Musée d'Orsay, cette ancienne gare Paris-Orléans convertie en extraordinaire musée. Le cadre est magnifique, les collections encore plus et la fluidité de la visite ajoute une couche de bonheur. Pas de frustration : on peut tout voir, sans ampoules aux pieds ni extra massages d'Absorbine jr à donner en rentrant à l'hôtel.

Et que font les gars après une journée hyperculturelle ? Trop de sollicitation à l'hémisphère gauche du cerveau crée un débalancement qu'il faut corriger aussitôt. Le seul remède : un match de foot dans le Jardins des Tuileries évidemment ! Quatre contre quatre et un arbitre-joueur usant de sa partialité pour venir en aide aux équipes désoeuvrées. Résultat final : 10-9 pour l'équipe de VLPG contre AVAZ+T.

Après une légère pause à l'hôtel et quelques courses pour garnir les frigos en fromages, saucissons et autres légères denrées locales, des groupes se sont formés pour aller manger soit à leur chambre, à la pizzeria près de l'hôtel ou à un autre resto encore inconnu à l'heure de tombée de ce blogue.

Pour ce qui est de l'auteur de ce joyeux exercice journalistico-touristico-humoristique, la journée s'est terminé par une partie de cache-cache extrême dans ma chambre, avec VLZ et leur invité G !-)

À demain,

Thierry